Imprimer

Au cœur de l’actualité

Le psoriasis est relié aux maladies du cœur

Le psoriasis est relié aux maladies du cœurUne récente étude publiée dans Archives of Dermatology a découvert que l’affectation cutanée appelée « psoriasis » est associé à l’athérosclérose, le rétrécissement des artères qui rend difficile pour le cœur de pomper le sang dans l’organisme, ce qui peut provoquer des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui fait en sorte que l’organisme produit des cellules cutanées à un rythme trop rapide. Ces cellules montent à la surface de la peau et poussent les autres cellules cutanées vers l’extérieur, causant des lésions source de démangeaisons et de douleur.

L’étude portait sur 3 236 patients atteints de psoriasis et 2 500 patients qui n’étaient pas atteints de psoriasis (groupe contrôle). Les chercheurs ont ensuite comparé les facteurs de risque cardiovasculaires et les cas de maladies du cœur au sein des deux groupes. Ils ont découvert que davantage de patients atteints de psoriasis avaient des antécédents de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de tabagisme. Mais après avoir contrôlé ces facteurs de risque, ils ont constaté un lien entre le psoriasis et les maladies du cœur (comme les maladies coronariennes, vasculaires cérébrales et vasculaires périphériques).

Les chercheurs n’ont pas étudié si le contrôle efficace des symptômes du psoriasis pouvait affecter le lien entre le problème de peau et les maladies du cœur. L’alimentation et la nutrition pourraient jouer un rôle dans le contrôle du psoriasis (ainsi que le fait de prendre les médicaments prescrits). Une saine alimentation pauvre en gras et en sel, mais riche en fibres est un important facteur pour conserver votre cœur et votre corps en bonne santé.

Renseignez-vous sur la saine alimentation.

Essayez nos recettes santé exclusives.

Affiché le 22 juin 2009

Source : Prodanovich S, Kirsner RS, Kravetz JD, et al. Association of Psoriasis With Coronary Artery, Cerebrovascular, and Peripheral Vascular Diseases and Mortality. Arch Dermatol. 2009;145(6):700-703.

Renonciation: Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à des fins de référence et d’éducation. Ce texte n’est pas destiné à remplacer les conseils d’un médecin, ni un traitement médical. Le contenu ne représente pas forcément l’opinion ou les politiques de la Fondation des maladies du cœur et celle-ci n’assume aucune responsabilité ni obligation découlant de toute erreur ou omission survenues dans cet article, ni de l’usage de toute information ou de tout conseil contenus dans ce dernier.