Partager email Courriel
Imprimer
Défenseur des intérêts

En tant que défenseur des intérêts engagé et puissant, la Fondation des maladies du cœur du Canada (FMCC) possède une longue feuille de route en matière de collaboration avec les gouvernements, les professionnels de la santé, les autres organismes bénévoles ainsi que l’industrie afin de provoquer des changements de politiques publiques destinés à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes.

Lorsque nous voyons que des changements s’imposent, nous agissons. Au cours des 50 dernières années, notre leadership en matière de défense des intérêts ainsi que nos initiatives continues de sensibilisation du public ont aidé à paver la voie à des réalisations remarquables dans des domaines clés comme le contrôle du tabagisme et les espaces sans fumée, la sensibilisation à l’hypertension artérielle et sa réduction, la sensibilisation à l’obésité, l’offre d’aliments sains, la réduction des gras trans ainsi qu’une meilleure formation et un accès plus rapide à la réanimation ainsi que les normes qui s’y rattachent.

Politiques publiques et défense des intérêts
La Fondation mène plusieurs activités destinées à sensibiliser les décideurs face aux questions en lien avec les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (comme le contrôle du tabagisme et le financement de la recherche en santé) auprès des parlementaires fédéraux. Nous y arrivons en partie comme suit :

  • Apparitions régulières devant les comités de la Chambre des communes
  • Préparation de mémoires et autres documents à l’intention des parlementaires.
  • Journée du cœur sur la colline parlementaire - Tenue d’une journée de défense des intérêts sur la colline parlementaire au mois de février en collaboration avec la Société canadienne de cardiologie (SCC).

Promotion de la santé

  • Les programmes et les outils de promotion de la santé de la Fondation sont à l’œuvre dans tout le pays afin d’aider la population à vivre plus sainement.
  • Les programmes sur la nutrition comme le programme d’information sur les aliments Visez santéMC (un logo qui se retrouve sur plus de 830 produits et dont le but est d’aider la population canadienne à faire des choix d’aliments sains), la tension artérielle, le tabagisme et l’activité physique aident à réduire les risques de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral.
  • À l’origine des normes régissant la formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR) au Canada, la Fondation permet d’enseigner comment sauver une vie dans une situation d’urgence.

Pour plus de détails sur nos progrès actuels dans ces domaines :

Tabagisme
Accidents vasculaires cérébraux
Obésité
Gras trans
Réanimation cardiorespiratoire (RCR)
Les femmes et la santé du cœur : Le cœur tel qu’elles