Partager email Courriel
Imprimer

Une histoire vraie

Pour lire nbsp;comment un DEA a sauvé une vie

RCR – Pas de solution universelle


 

Morts-vivants




Gérez votre risque


Apprenez la RCR chez vous

Procurez-vous la Trousse RCR En tout temps (trousse
bilingue pour adultes,
enfants et nourrissons) et apprenez les gestes qui
sauvent des vies en
20 minutes.

Premiers secours, RCR et DEA : Apprendre à sauver une vie!

L'arrêt cardiaque constitue une urgence médicale et peut survenir sans avertissement, affectant les personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Si une personne s’effondre et est inconsciente, appelez le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local, administrez-lui la RCR et utilisez un DEA, s’il y en a un de disponible. Si vous agissez ainsi dans les premières minutes suivant l’arrêt cardiaque, vous pouvez sauver une vie.

Les premiers secours sont la première étape à suivre dans le processus d’évaluation des besoins médicaux d’une personne qui est blessée ou qui est en détresse à la suite d’une crise cardiaque, d’un AVC, d’un étouffement ou de toutes autres urgences médicales. La formation en premiers secours vous permet de déterminer immédiatement le traitement nécessaire jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale.

La RCR (réanimation cardiorespiratoire) est une intervention d’urgence qui rétablit la circulation sanguine chez une personne ayant subi un arrêt cardiaque. Un mauvais débit sanguin peut endommager sérieusement le cerveau et les organes, voire causer la mort en quelques minutes si la personne n’est pas traitée immédiatement. La RCR peut maintenir le débit sanguin et la ventilation pour une courte période chez une personne en arrêt cardiaque.

Le DEA (défibrillateur externe automatisé) est un appareil qui surveille les battements cardiaques et administre une décharge électrique au cœur pour en rétablir le rythme chez une personne en arrêt cardiaque.

Vous pouvez trouver des DEA dans les centres d’achats, les centres communautaires et d’autres endroits publics. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a installé un grand nombre de DEA aux quatre points du pays et a formé des milliers de personnes sur la façon d’utiliser ces appareils.

Sachez où acheter un DEA et comment lancer un programme de DEA.


Étapes faciles à suivre
Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque:

  1. Criez à l’aide.
    • Demandez à quelqu’un d’appeler le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local et allez chercher un DEA (s’il y en a un de disponible).
    • Si vous êtes seul, appelez le 9-1-1 et allez chercher un DEA (s’il y en a un de disponible).
  2. Vérifiez la respiration.
    • Si la personne ne respire pas ou a le souffle court, administrez-lui la RCR.
  3. Poussez fort et vite.
    • Utilisez le DEA dès que possible en appuyant sur le bouton « Marche » et en suivant les instructions.
    • Continuez de pousser jusqu’à ce que la personne recommence à respirer ou bouger ou jusqu’à ce qu’une personne avec une formation médicale plus avancée prenne le relais.

Obtenez la formation en premiers secours, en RCR et sur l’utilisation d’un DEA
Il est maintenant facile de devenir un héros avec la formation Premiers secours/RCR. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC offre le cours suivant au public :

  • Cardio-secours sur la RCR et le DEA :
    Ce cours vous enseigne les techniques de la RCR et du dégagement des voies respiratoires chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson, ainsi que de l’utilisation d’un DEA sur l’adulte et l’enfant. (La formation en RCR et sur le dégagement des voies respiratoires chez l’enfant et le nourrisson est facultative.)

    Durée approximative du cours : 4 heures

    Inscrivez-vous dès maintenant


Apprenez la RCR chez vous
Procurez-vous la trousse bilingue RCR En tout temps pour adultes et enfants ainsi que nourrissons et apprenez en 20 minutes les techniques de la RCR qui sauve des vies.

Last reviewed: April 2014
Last modified: April 2014