Partager email Courriel
Imprimer

Une histoire vraie


Pour lire comment un DEA a sauvé une vie

 

 

RCR – pas de solution universelle

 

Morts-vivants

Apprenez la RCR (cantonnais/mandarin et langues sud-asiatiques)

Apprenez la RCR chez vous

Procurez-vous la Trousse RCR En tout temps (trousse
bilingue pour adultes, enfants et nourrissons) et apprenez
les gestes qui sauvent des
vies en 20 minutes.

Lignes directrices 2010 en
matière de RCR

Apprenez-en advantage



Téléchargez notre
carte-portefeuille
d’urgence

Lisez notre brochure Signes avant-coureurs et mesures d’urgence à prendre



Apprendre la RCR – Comment réanimer un cœur

L’arrêt cardiaque constitue une urgence médicale qui peut entraîner la mort s’il n’est pas traité immédiatement. La plupart des arrêts cardiaques ont lieu à la maison et dans les lieux publics. Si une personne s’effondre et est inconsciente, vous pouvez lui sauver la vie en appelant le 9-1-1 ou votre numéro d’urgence local, en administrant la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et en utilisant un défibrillateur externe automatisé (DEA) s’il y en a un de disponible.


Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?

L’arrêt cardiaque constitue une urgence médicale. « Cardiaque » fait référence au cœur. « Arrêt » signifie interruption. Un arrêt cardiaque survient lorsque le cœur s’arrête soudainement et cesse de battre.

Un arrêt cardiaque est différent d’une crise cardiaque. Une crise cardiaque survient lorsque la circulation du sang vers le cœur est interrompue ou ralentie en raison d’une obstruction. Dans le cas d’une crise cardiaque, le cœur continue de battre.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un arrêt cardiaque : crise cardiaque, noyade, accident vasculaire cérébral (AVC), électrocution, suffocation, surdose de médicaments ou de stupéfiants ou autre blessure.

Les signes avant-coureurs d’un arrêt cardiaque :

  •  Perte de conscience soudaine
  • Aucune réaction au toucher ou aux sons et
  • Respiration agonale ou inexistante.  

    Qu’est-ce que la RCR?

    La réanimation cardiorespiratoire (RCR) est une intervention d’urgence qui rétablit la circulation sanguine chez une personne ayant subi un arrêt cardiaque et la maintient en vie jusqu’à l’arrivée d’une ambulance. 
     

    Qu’est-ce qu’un DEA? 

    Le défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil qui surveille les battements cardiaques et administre une décharge électrique au cœur pour rétablir le rythme cardiaque. Pour savoir où vous pouvez acheter un DEA et pour savoir comment lancer un programme de DEA.  
     

    Comment la RCR et un DEA peuvent aider?

    Lorsque le cœur cesse de battre, il ne pompe plus le sang dans le corps. Le cerveau et les organes peuvent être sérieusement endommagés sans l’oxygène et sans les nutriments que le sang produit, et la personne peut mourir en quelques minutes si elle n’est pas traitée immédiatement. La RCR maintient la circulation sanguine et permet de ventiler une victime d’arrêt cardiaque pendant une courte période.

    Les arythmies (rythme cardiaque anormal) telles que la fibrillation ventriculaire sont la cause de la plupart des arrêts cardiaques. Un DEA peut restaurer le rythme cardiaque du cœur en cas d’arrêt cardiaque. 

    Que pouvez-vous faire?

    La plupart des arrêts cardiaques ont lieu à la maison et dans les lieux publics. Un membre de la famille, un collègue ou un ami sera témoin d’un bon nombre d’entre eux. Le taux de survie d’un arrêt cardiaque s’il survient à l’extérieur d’un hôpital est très faible. Administrer la RCR et utiliser un DEA avant l’arrivée des services médicaux d’urgence peut augmenter le taux de survie jusqu’à 75 %. Les DEA sont sécuritaires et faciles à utiliser. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC incite tout citoyen qui côtoie des personnes ayant un risque élevé de faire un arrêt cardiaque de suivre une formation sur la façon d’utiliser un DEA.

    Si vous êtes un adulte en proie à un arrêt cardiaque :

    Crier à l’aide

    • Demander à quelqu’un d’appeler le 9-1-1 ou votre numéro local des services d’urgence et aller chercher un DEA (si disponible).
    • Si vous êtes seul, appeler le 9-1-1 et aller chercher un DEA (si disponible).

    Vérifier la respiration

    • Si la personne ne respire pas ou si elle présente une respiration agonale, administrer la RCR.

    Pousser fort et vite                  

    • Utiliser le DEA dès qu’il arrive en appuyant sur le bouton « on » et en suivant les instructions.
    • Continuer de faire les compressions jusqu’à ce que la personne recommence à respirer ou à bouger ou jusqu’à ce qu’une personne avec une formation plus avancée prenne le relais. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dernière révision : octobre 2011
    Dernière modification : juin 2012