Partager email Courriel
Imprimer

Traitement des maladies du cœur

Le traitement des maladies du cœur comprend des médicaments, des interventions chirurgicales et d’autres procédures.

Médicaments (par problème de santé) 

Comment fonctionnent certains médicaments

Vous remarquerez que les médicaments énumérés dans la liste suivante sont regroupés par problème de santé. Si vos taux de cholestérol sont élevés, par exemple, vous rechercherez sous cette rubrique les médicaments qui sont habituellement prescrits pour ce problème de santé. Cliquez simplement sur ce médicament pour être dirigé vers les renseignements qui le concernent. Bien que nous ayons établi la liste de nombreux médicaments génériques actuellement prescrits pour les maladies du cœur au Canada, vous pourriez ne pas trouver le nom de votre médicament dans cette section. Veuillez consulter votre médecin. Ces renseignements vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement des médicaments, mais ne sont pas conçus pour remplacer les  conseils de votre professionnel de la santé. Vous y trouverez aussi des renseignements sur l’utilisation et le contrôle de vos médicaments.

Angine 

Cholestérol 

Insuffisance cardiaque  

Maladies du cœur 

Pression artérielle 

Arythmies ou battements du cœur irréguliers 

Comment prendre les médicaments?

Certains médicaments cardiaques traitent les maladies du cœur, tandis que d’autres aident à les prévenir. Tous fonctionnent de façon différente.  Quelques-uns réduisent votre pression artérielle, certains les taux de cholestérol dans votre sang, et d’autres encore aident votre organisme à éliminer l’excédent de liquide qui entraîne des difficultés pour votre cœur à pomper le sang. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien afin de savoir exactement comment et quand prendre vos médicaments. Voici quelques conseils d’ordre général destinés à vous aider à prendre correctement vos médicaments :

Prenez vos médicaments tels que prescrits
Prenez toujours vos médicaments tels que prescrits. Ne cessez jamais de les prendre ou ne changez jamais vos médicaments sans en avoir tout d’abord parlé à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sachez ce que vous prenez
Assurez-vous de connaître les noms et la posologie des médicaments que vous prenez et de comprendre leur fonctionnement. Dressez la liste des médicaments que vous emportez avec vous, dans votre sac à main ou votre portefeuille. Avant de subir une intervention chirurgicale ou même dentaire, informez votre médecin des médicaments que vous prenez. Un antibiotique pourrait vous être prescrit avant cette intervention.

Adoptez une routine
Si vous prenez vos médicaments à la même heure chaque jour (comme aux repas du midi et du soir), il vous sera plus facile de vous souvenir quand prendre vos médicaments et si vous les avez pris ou non. Utilisez un pilulier (comme la marque DosettMD) où sont inscrits les jours de la semaine, ou demandez à votre pharmacien d’emballer vos médicaments en paquets scellés.

Évitez de mélanger les médicaments
Si vous prenez des médicaments, n’utilisez aucun médicament en vente libre ou traitement à base de plantes sans avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien au préalable. Certains médicaments, comme les antiacides contre les maux d’estomac, les substituts de sel, les antihistaminiques contre les allergies et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens contre la douleur et les maux de tête (comme l’ibuprofène) peuvent aggraver certains problèmes cardiaques. Évitez les interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses en informant votre médecin ou pharmacien des autres médicaments que vous prenez; qu’ils soient d’ordonnance, en vente libre ou à base de plantes comme les vitamines et minéraux, remèdes à base de plantes, médicaments homéopathiques, médicaments traditionnels, les médicaments chinois, les probiotiques et les autres produits tels que les acides aminés et les acides gras essentiels.

Consultez votre pharmacien
Si vous avez des questions au sujet de vos médicaments, d’une dose oubliée, si vous ressente des interactions possibles entre les médicaments ou devez renouveler une ordonnance, consultez votre pharmacien. Rappelez-vous également que votre médecin n’est jamais qu’à un coup de fil.

Signalez les effets secondaires
Si un médicament vous occasionne des effets secondaires déplaisants, signalez-le à votre médecin ou à votre pharmacien. Parfois, votre médecin peut vous aider à éliminer les effets secondaires simplement en modifiant la dose, en vous conseillant de prendre le médicament à un autre moment de la journée ou en changeant de médicament.

Modifiez votre mode de vie
Une alimentation saine,  pauvre en sel et en lipides, surtout en lipides saturés et en gras trans, une vie sans fumée, une consommation réduite d’alcool, de l’activité physique et une réduction de votre niveau de stress sont aussi des mesures importantes pour réduire les risques de maladies du cœur et d’AVC. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir comment réussir à changer votre mode de vie.

Comment payer pour vos médicaments
Pendant votre hospitalisation, votre régime d’assurance maladie provincial défraie le coût de tous vos médicaments. Une fois de retour à la maison, cependant, vous devrez les payer individuellement ou par l’entremise d’une assurance–médicaments provinciale ou privée. Si vous avez besoin d’aide financière pour défrayer le coût de vos médicaments, vous pouvez discuter de votre situation avec le service des ressources humaines de votre employeur, un représentant syndical, un travailleur social, un représentant de votre régime d’assurance–médicaments provincial ou privé ou un pharmacien.

Visitez votre ministère de la santé pour en apprendre davantage sur les programmes d'assurance médicaments dans votre province ou territoire. Visitez l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes pour en apprendre davantage au sujet de l’assurance de prestations supplémentaires en santé, qui peut couvrir certaines de vos dépenses pour les médicaments prescrits ou médicales. Programmes d’assurance-médicaments de Santé Canada. 

Pour de plus amples renseignements
Santé Canada fournit de l’information sur la santé et médicale pour aider les Canadiens et Canadiennes à maintenir et améliorer leur santé. Apprenez beaucoup plus au sujet de l’utilisation sécuritaire des médicamentsInnocuité et efficacité des médicaments génériques et Achat de médicaments par l’entremise d’Internet.

Base de données sur les produits pharmaceutiques fournit des informations sur les médicaments commercialisés au Canada.

MedEffet Canada fournit des avertissements de sécurité, des mises en garde et retraits au sujet de la santé publique.

Votre ministère de la santé fournit aussi des ressources utiles sur la santé dans votre province ou territoire. Par exemple, l’Ontario a MedsCheck un programme qui fournit des consultations gratuites avec le pharmacien sur l’utilisation sécuritaire des médicaments. La Colombie-Britannique a une page web sur les soins de santé des personnes âgées qui fournit des informations au sujet de programmes de santé importants.

 

Interventions chirurgicales et autres procédures

Voici une liste des interventions chirurgicales et d’autres procédures actuellement effectuées au Canada.

Modifié pour la dernière fois en mars 2013
Dernière révision en a juillet  2011