Imprimer

Les enjambées du cœur

Le programme d'exercices « Les enjambées du cœur » est un programme spécial, développé par la Fondation des maladies du cœur afin d'aider les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires à pratiquer une activité physique saine régulièrement. Le programme est approuvé par des professionnels de la santé et implanté à plusieurs endroits au Canada.

Quand vous débutez

Commencez lentement - faites le programme tel quel. Au début, résistez à l'envie de marcher plus longtemps. Si vous en faites trop, la douleur et la fatigue que vous ressentirez par la suite pourraient vous décourager.

Si au début, les 10 minutes suggérées sont trop longues, marchez seulement cinq minutes. Plus tard, vous ajouterez les cinq minutes additionnelles au fur et à mesure que vous progresserez. Marquez vos progrès sur un calendrier.

Comment fonctionne le programme?

Semaines 1 et 2 : Marchez tous les deux jours

  • Marchez 10 minutes
  • Marchez d'un pas léger la première semaine, accélérez la deuxième semaine.

Semaines 3 et 4 : Marchez quatre fois par semaine

  • Marchez 10 minutes
  • Marchez un peu plus vite
  • Marchez plus vite et plus loin la quatrième semaine

Semaines 5 et 6 : Marchez cinq fois par semaine

  • Marchez d'un pas vif pendant 25 à 30 minutes
  • Pompez ou balancez les bras
  • Montez des pentes douces; penchez-vous légèrement vers l'avant en montant
Conseils pour « Les enjambées du cœur »
  • Trouvez-vous un partenaire de marche. Vous vous motiverez mutuellement!
  • Si le temps est trop froid ou trop chaud, marchez à l'intérieur d'un centre commercial.
  • Habillez-vous selon le temps qu'il fait. S'il fait froid, portez plusieurs couches de vêtements.
  • Si vous avez subi une intervention à cœur ouvert ou une crise cardiaque, parlez à votre médecin d'un programme de réadaptation cardiaque.
But du programme

Augmenter votre tolérance à l'exercice jusqu'à ce que vous puissiez marcher environ 30 minutes, cinq fois par semaine.

Vous vous sentez bien? Augmentez à une heure!


Dernière révision en juillet 2009.