Imprimer

Le taux des maladies cardiovasculaire

Une maladie cardiovasculaire est une maladie ou une lésion touchant l’appareil cardiovasculaire, qu’il s’agisse du cœur, des vaisseaux sanguins approvisionnant le cœur ou du réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) dans tout le corps et à l’intérieur du cerveau. Un accident vasculaire cérébral (AVC) résulte d’un problème relatif à l’irrigation sanguine dans le cerveau. Un AVC est considéré comme une forme de maladie cardiovasculaire.

Les décès

Au Canada, la maladie cardiovasculaire est responsable d’un plus grand nombre de décès que n’importe quelle autre maladie. En 1998 (la dernière année pour laquelle Statistique Canada possède des données), la maladie cardiovasculaire a enlevé la vie à 79 389 personnes au pays.

35 % de tous les décès survenus chez les hommes canadiens en 1998 ont été causés par une maladie cardiaque, une maladie des vaisseaux sanguins ou un accident vasculaire cérébral. Chez les femmes, les pertes ont été encore plus élevées; en effet, 38 % de tous les décès survenus chez les femmes au cours de cette même année étaient imputables à une maladie cardiovasculaire.

De tous les décès par maladie cardiovasculaire, 54 % sont dus à l’insuffisance coronarienne; 20 % sont dus aux accidents vasculaires cérébraux; 16 %, à d’autres formes de maladie cardiaque telles que les troubles du système électrique du cœur, les infections cardiaques d’origine virale et les maladies du muscle cardiaque; enfin, les derniers 10 % sont imputables à des troubles vasculaires tels que le tension artérielle élevée et le durcissement des artères.

Le coût

Selon une étude menée en 1994 par la Fondation des maladies du cœur du Canada, les maladies cardiovasculaires coûtent plus de 18 milliards de dollars par année aux Canadiens et Canadiennes.